Coopération frontalière Mali-Mauritanie : la délimitation des frontières et la circulation des personnes et des biens au menu.

Le ministre malien de l'Administration territoriale, M. Abdoulaye Idrissa Maiga, a effectué une visite de travail et d’amitié à Nouakchott, en Mauritanie, du 27 au 31 janvier 2016.

Il  a été accueilli à son arrivée à l'aéroport international de Nouakchott par le ministre de l'intérieur et de la Décentralisation, M. Ahmedou Ould Abdallah et l'Ambassadeur de la République du Mali en Mauritanie.

Cette visite rentre dans le cadre des rencontres périodiques entre les ministres de l'intérieur des deux pays et fait suite à la réunion, mardi dernier, de la commission technique mixte de délimitation des frontières.

 

le ministre Abdoulaye Idrissa Maïga a eu des entretiens fructueux avec son homologue de la Mauritanie portant sur la circulation des personnes et des biens entre les deux pays, sur les questions administratives et sécuritaires ainsi que sur la délimitation des frontières en vue du renforcement des relations de fraternité entre la Mauritanie et le Mali.

A l’issue des travaux de la réunion périodique de concertation entre les ministres de l’Intérieur du Mali et de la Mauritanie, les deux parties ont souligné  la nécessité d’une coordination entre eux, en particulier au niveau des zones frontalières.

Le ministre de l’Intérieur et de la Décentralisation a loué dans un mot prononcé à cette occasion l’excellent niveau des relations de coopération entre les deux pays qui a connu un grand progrès ces dernières années grâce à la volonté politique des dirigeants des deux pays leurs Excellences Messieurs Mohamed Ould Abdel Aziz et El hadj Ibrahim Boubacar Kéita.

Il a précisé que cette volonté politique accorde une attention particulière à la délimitation des frontières et à la facilitation de la circulation des personnes et des biens ainsi qu’à la résolution des problèmes locaux des populations le long de la bande frontière.

Pour sa part, le ministre de l’Administration territoriale, Abdoulaye Idrissa Maïga, a indiqué que la rencontre qui a duré quatre jours a été consacrée aux problématiques posées aux deux pays notamment la question de la délimitation des frontières et de la circulation des citoyens et de leurs biens.

Il a souligné que la question de la sécurisation des frontières constitue un impératif pour les deux pays et qu’elle est un facteur de renforcement des efforts de développement commun.

Il a enfin loué le niveau des relations de coopération fraternelles existant entre le Mali et la Mauritanie à travers l’histoire, exprimant ses remerciements aux autorités mauritaniennes pour la chaleur de l’accueil et la généreuse hospitalité qui reflètent la profondeur des relations séculaires de fraternité et de bon voisinage entre les deux peuples frères.

Source : Ministère de l’Administration territoriale