SYSTEME DE VOTE ELECTRONIQUE

 

Le 07 août 2009 s’est déroulée dans la salle réunion du Ministère de l’Administration Territoriale et des Collectivités Locales une réunion de concertation et de démonstration d’un système de vote électronique. Cette réunion a regroupé outre les cadres du Ministère de l’Administration Territoriale et des Collectivités Locales, de la Direction Générale des Elections, des représentants des partis politiques, d’une mission du Comité National électoral du Venezuela et des experts de la société.

 

Le système permet aux autorités du Mali d’atteindre les objectifs suivants :

 

 

* Processus électoral de qualité, transparent et fiable ;

* Résultat rapide par la réduction du temps de transmission et de traitement des résultats ;

* Acceptation plus facile des résultats par l’ensemble des partis politiques par la réduction de la fraude et de la corruption ;

* Paix civile par la garantie du respect des lois et des règlements ;

* Réduction des coûts des opérations électorales ;

* Reconnaissance internationale plus crédible des bénéfices pour le pays.

 

Le vote de vote électronique et auditable de Smartmatic garantit un processus électoral réussi, qui légitime les résultats et permet la paix sociale.

 

En raison du fort taux élevé d’analphabète au Mali, les représentants des partis politiques ont suggéré des propositions pour que le matériel soit adapter à la l’utilisation des analphabètes. La démonstration du vote électronique du système a été approuvée par l’ensemble des représentants des partis politiques.

Mise à jour le Mardi, 13 Décembre 2011 15:22