Accord d’Alger : RELEVE DE CONCLUSIONS

 

 

 

A l’occasion du troisième anniversaire de la signature de l’Accord d’Alger du 04 juillet 2006, les parties signataires (Gouvernement du Mali, Alliance Démocratique du 23 mai pour le Changement, et la Facilitation Algérienne) se sont réunies ce jour 19 juillet 2009 au Ministère de l’Administration Territoriale et des Collectivités Locales dans le cadre d’une rencontre tripartite d’évaluation de la mise en œuvre du dit Accord (liste des participants en annexe). Après s’être félicitées des avancées réelles accomplies dans l’application de l’Accord, les trois parties recommandent, au titre :

 

 

 

 

1. De la Réinsertion socio économique :

 

* Diligenter le programme de réinsertion socio économique des jeunes du Nord Mali et lancer les activités au plus tard fin juillet 2009.

 

* Doter l’Agence pour le Développement des régions du Nord de ressources humaines de qualité pouvant exercer pleinement leurs missions auprès des populations, du Gouvernement et des Partenaires Techniques et Financiers.

 

2. Des Unités spéciales de sécurité :

 

* Rendre fonctionnelles les Unités spéciales dans les meilleurs délais.

 

3. Du Conseil Régional Provisoire de Coordination et de Suivi :

 

* Faire prendre en charge de manière rigoureuse par l’autorité administrative et politique en place les missions dévolues au dit conseil.

 

4. Des Structures de mise en œuvre de l’Accord d’Alger :

 

* Revoir la taille des structures de mise en œuvre de l’Accord d’Alger et envisager la mise en place d’une équipe légère de suivi à Bamako, en procédant au préalable à l’installation des unités spéciales, et au lancement du programme de réinsertion des jeunes.

 

5. Du financement du Programme de réinsertion des jeunes et du Programme Décennal de Développement des Régions du Nord :

 

* Lancer un appel aux bailleurs de fonds en vue d’appuyer la réinsertion des jeunes et les opérations de développement des régions du Nord dans le cadre de la réinsertion socio économique des jeunes et des engagements pris lors du forum de Kidal.

 

6. De la lutte contre le terrorisme :

 

* La réunion se félicite de l’engagement de l’Alliance à œuvrer avec le Gouvernement malien dans sa lutte contre la nouvelle menace que représente le terrorisme dans la région.

 

 

 

 

 

 

 

Le Ministre de l’Administration Territoriale et des Collectivités Locales a transmis aux participants le message de salutations et de félicitations de SE Monsieur Amadou Toumani TOURE, Président de la République, Chef de l’Etat pour la tenue de cette rencontre ainsi que pour les engagements de solidarité pris par les trois parties. Il a ensuite rendu un vibrant hommage à SE Monsieur Abdelaziz Bouteflika Président de la République Algérienne Démocratique et Populaire, pour l’Intérêt qu’il a toujours porté à la paix et la quiétude au Mali. Il a enfin remercié les autorités Algériennes pour leur accompagnement de chaque instant.

 

Le Ministre de l’Administration Territoriale et des Collectivités Locales a par ailleurs félicité l’Alliance pour sa disponibilité et son engagement renouvelés à poursuivre la mise en œuvre de l’Accord. L’Ambassadeur d’Algérie au Mali a transmis aux participants le message de salutations et de félicitations des hautes autorités de son pays et s’est fortement réjoui de l’amélioration de la situation qui a permis la tenue à Bamako de cette rencontre. La date de la prochaine réunion sera fixée d’un commun accord par les trois parties.

 

 

 

Liste des participants

 

 

 

1. Général de Division Kafougouna KONE, Ministre de l’Administration Territoriale et des Collectivités Locales.

 

2. Son Excellence Abderkrim Gheraieb, l’Ambassateur de la R.A.D.P au Mali.

 

3. Chirfi Moulaye HAIDARA, Directeur National de l’Aménagement du Territoire.

 

4. Mahamadou DIAGOURAGA, Inspecteur Général P/CSAA.

 

5. Moulaye Ahmed HAIDARA, CSAA.

 

6. Rhissa Ag Sidi Mohamed, Chargé de mission.

 

7. Cheick Ag Aoussa.

 

8. Ahmada Ag Bibi, Député à l’Assemblée Nationale.

 

9. Colonel Yaya Ouattara, HFD-MATCL.

 

10. Colonel Eloi TOGO, Etat Major General des Armées.

 

11. Lt/ Colonel Aly Mohamed ANNAJI, CSAA.

 

12. Lt/ Colonel Hassan Ag Fagaga.

 

13. Mohamed Seoudi, Ministre Conseiller, Ambassade d’Algérie à Bamako

 

 

 

 

 

 

 

Bamako, le 19 Juillet 2009

Mise à jour le Mardi, 13 Décembre 2011 15:23