CONVENTION AFRICAINE DE COOPERATION TRANSFRONTALIERE

 

 

 

Dans le cadre de la mise en œuvre du Programme Frontière de l’Union Africaine (PFUA) et ses modalités de mise en œuvre, la Commission de l’UA a organisé une réunion d’expert sur le projet de Convention Africaine de coopération transfrontalière à Bamako au Mali les 3 et 4 novembre 2009. Sous la présidence du Ministre de l’Administration Territoriale et des Collectivités Locales Général Kafougouna KONE.

 

 

 

Dans son allocution d’ouverture des travaux l’Ambassadeur Aguibou S DIARRAH Chef du Programme Frontière de l’Union Africaine (PFUA) a d’abord situé la réunion dans le cadre de la mise œuvre du Programme Frontière de l’Union Africaine. Il a ensuite rappelé l’objectif principal de cette réunion qui doit permettre aux experts d’examiner le projet de convention africaine de coopération transfrontalière, cadre juridique initié par l’Union Africaine en vue de renforcer la coopération transfrontalière entre les Etats. Il a enfin salué les partenaires techniques et financiers qui accompagnent la mise en œuvre du Programme Frontière de l’Union Africaine (PFUA).

 

 

 

Quant au Général Kafougouna KONE Ministre de l’Administration Territoriale et des Collectivités Locales a mis l’accent sur l’importance de la coopération transfrontalière dans l’accélération du processus d’intégration régionale et dans la prévention et la gestion des conflits frontaliers. Il a de ce fait réaffirmé l’engagement du Gouvernement malien à œuvrer au sein des organisations sous régionales et régionales et de concert avec les autres Etats pour l’adoption et la mise œuvre de la convention.

 

 

 

La réunion a permis aux experts gouvernementaux d’examiner de manière approfondie le texte présenté par la Commission de l’Union Africaine.

 

 

 

Les débats de la réunion ont porté, en substance, sur le préambule, les définitions, les objectifs, les domaines de coopération transfrontalière, les mécanismes de mise en œuvre de la coopération transfrontalière, le fonds de l’Union Africaine pour le Programme frontière et l’entrée en vigueur de la Convention.

 

 

 

A l’issue des échanges, les experts ont amendé et adopté à l’unanimité le projet de convention africaine de coopération transfrontalière.

 

 

 

A la fin de la réunion, la Commission de l’UA et les experts ont tenu à exprimer leur profonde reconnaissance au Gouvernement et au peuple malien pour leur hospitalité et leur engagement confirmé dans les efforts d’intégration régionale.

Mise à jour le Mardi, 13 Décembre 2011 15:33