BIENVENUE SUR LE SITE DU MINISTERE DE L'ADMINISTRATION TERRITORIALE!

COLLOQUE INTERNATIONAL DES MUSULMANS DE L'ESPACE FRANCOPHONE : UN LARGE EVENTAIL DE PREOCCUPATIONS

 

Après cinq jours d'intenses travaux, le colloque international des musulmans de l'espace francophone (CIMEF) a bouclé ses travaux lundi. La cérémonie de clôture de la 6è édition du CIMEF qui était présidée par le Ministre de l'Administration Territoriale et des Collectivités Locales, le Général Kafougouna Koné, s'est déroulée dans la salle "Balla Moussa Kéïta" du Centre international de conférences de Bamako. La rencontre a recommandé une forte implication des chefs religieux dans la sensibilisation et la formation des populations aux enjeux de la paix et de la sécurité.

 

Elle a requis la satisfaction des besoins fondamentaux des populations, la création de plate-forme de plaidoyer et le développement par les communautés musulmanes de systèmes de financement basés sur l'éthique islamique. L'implantation dans l'un des pays de la bande sahélo-saharienne du projet intégré d'études et de recherche sur le changement climatique et ses impacts fait également partie des résolutions du colloque. Le gouvernement, assure Kafougouna Koné, apportera l'appui nécessaire aux associations musulmanes.

 

 

"La stabilité de nos États passe par l'instauration d'un climat de dialogue. Les pouvoirs publics s'engagent à vos côtés pour la concrétisation des vœux que vous avez formulés", a-t-il indiqué. L'édition de 2012 se déroulera au Sénégal. Un comité scientifique de six membres présidé par notre compatriote, le docteur Diamoutani a été mis en place.

 

La cérémonie de clôture a été ponctuée de lecture du Coran et de motions de soutien au peuple palestinien. La rencontre a remercié le chef de l'État et le gouvernement pour leur implication à la réussite de la 6è édition du colloque international des musulmans de l'espace francophone.

Mise à jour le Mardi, 13 Décembre 2011 15:44